Réfection complète d’une chaise Paulin CM190
Dans cet article, je vous explique les différentes étapes de la réfection complète d’une chaise du designer français Pierre Paulin, modèle CM190.
Petite histoire de la chauffeuse Paulin, modèle CM190
Tout d’abord, pour être tout à fait précise, il convient de préciser que ce siège est une chauffeuse. Une chauffeuse est un type de chaise qui se caractérise par une assise généralement plus petite et plus basse qu’une chaise classique. Historiquement, la chauffeuse était placée près d’un feu et son assise basse rapprochait l’occupant.e. de la douce chaleur du foyer. D’où son nom de chauffeuse ! A ne pas confondre non plus avec le fauteuil, qui lui a des accoudoirs (ni avec le tabouret qui n’a pas de dossier).
Cette chauffeuse a été conçue par Pierre Paulin, célèbre designer français et éditée par Thonet. C’est un modèle de chaise iconique des années 1950 avec sa structure tubulaire laquée en métal noir qui lui confère une ligne épurée et minimaliste.
La chaise qui m’a été confiée n’avait pas encore été restaurée depuis sa création, elle avait en effet besoin d’une réfection complète !
Préparation de la chaise avant restauration
Dégarnissage de la chaise
La restauration d’un siège commence par le dégarnissage. Il s’agit d’enlever les anciennes couches de tissu, toiles, mousses qui constituent la garniture de la chaise. C’est-à-dire qu’on enlève une à une chaque agrafe ou chaque semence qui fixe les différentes couches à la structure (ici une structure en bois).
Sur cette chaise, l’ancien tissu d’époque était complètement déchiré et défraichi. Parfois, les tapissiers conservent l’ancien tissu pour s’en resservir comme modèle et repartir de cette base pour le nouveau tissu mais là, je suis repartie de zéro !
Directement sous le tissu, j’ai découvert une mousse en silicone alvéolée (typique des garnitures de ces années-là). A la longue (70 ans pour cette chaise !!), ce type de mousse se réduit en poudre. C’est un travail très désagréable à accomplir, je vous conseille de bien protéger votre poste de travail et de porter un bon masque pour éviter d’inhaler ces poussières de mousse.
Ce n’est pas toujours une étape très agréable mais c’est le préalable pour passer à la réfection du siège !
Nettoyage de la structure du siège
La garniture en mousse et tissu était fixée sur un plateau en bois. Après avoir enlevé le rembourrage, j’ai découvert que les vis qui maintiennent l’assise et le dossier à la structure tubulaire dépassaient de plusieurs millimètres. La cliente m’avait en effet signalé qu’on sentait quelque chose de dur en s’asseyant sur sa chaise. Comme la mousse était pulvérisée, effectivement ça ne devait pas être des plus confortable ! J’ai donc remplacé les vis de l’assise (non visibles) par des vis plus courtes et plus épaisses. Quant au dossier, j’ai coupé les vis du dossier à la meuleuse pour conserver les vis d’origine (et préserver l’esthétique du dossier).
Une fois les plateaux en bois mis à nu, je les ai légèrement poncés pour nettoyer les derniers résidus de mousse en poudre et pour m’assurer qu’aucune agrafe n’était encore plantée (ce qui risquerait de déchirer le nouveau tissu).
Enfin, j’ai nettoyé la structure en métal noir. Sur cette chauffeuse, elle était en très bon état mais sachez qu’il est possible de nettoyer de la rouille grâce à du vinaigre blanc.
Notre chauffeuse Paulin est dégarnie et nettoyée, enfin prête à être restaurée. Nous pouvons passer à l’étape de la réfection !
Une nouvelle garniture pour la chauffeuse Paulin
Le choix de la mousse de la chaise
Le choix de la mousse pour un siège va déterminer la durabilité de la garniture, le confort de l’assise et la forme de la chaise. Sur cette chauffeuse, je n’ai pas pu prendre comme repère l’ancienne garniture puisque la mousse était trop abîmée. J’ai recherché des photos du modèle CM190 de Pierre Paulin pour me rendre compte des volumes de la chaise et déterminer l’épaisseur des mousses. J’ai choisi une mousse Haute Résilience de densité 40kg d’épaisseur 4cm pour l’assise et 3cm pour le dossier.
J’ai collé chaque plaque de mousse sur chaque plateau de bois, en veillant à ce que la mousse déborde. Ensuite, j’ai coupé la mousse à fleur du bois grâce à une scie spécialement utilisée pour découper ce type de mousse.
En avant pour la dernière étape : la pose du tissu de la chaise !
La pose du tissu qui recouvre la chaise
Entre la mousse et le tissu, je pose d’abord une couche de fine ouate. En effet, celle-ci va protéger le tissu de la mousse qui a un effet abrasif. La ouate facilite également la pose du tissu qui aurait accroché à la mousse.
La cliente a choisi un tissu de type toile avec des effets de chaîne qui donnent du relief au tissu. Le choix du tissu est tout à fait libre : velours, lin, motifs, jacquard…Tout peut s’adapter à votre décoration !
La forme de la chauffeuse Paulin implique de confectionner une housse qui va englober la mousse et le bois. Je relève le gabarit du dossier et de l’assise et je découpe un morceau de tissu aux dimensions (en ajoutant 1cm de marge de couture). L’épaisseur de la mousse est recouverte par une platebande. Comme la forme de la chaise est légèrement incurvée, je dois faire une platebande en forme, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une bande droite mais d’une bande incurvée également. Cela va garantir que la housse épouse bien la forme incurvée de la chaise. Il faut parfois réajuster la taille du plateau, découdre et recoudre pour que la housse soit exactement à la bonne taille. Je procède de la même façon pour l’assise et l’intérieur du dossier : je housse la garniture et je fixe le tissu à l’agrafeuse, sous l’assise et à l’arrière du dossier. Enfin, le dossier extérieur est cousu à la main au point invisible, c’est la finition la plus discrète possible.
Il ne me reste plus qu’à poser la toile jaconas sous l’assise (c’est une toile de propreté qui recouvre le tissu coupé bords francs) et à revisser les différents éléments de la chaise.
Longue vie à la chauffeuse Paulin !
La réfection complète de la chaise dessinée par Pierre Paulin est terminée ! La chaise entièrement restaurée a retrouvé sa place pour décorer la chambre de ma cliente à Rennes en Ille et Vilaine avec le reste du mobilier.