Réfection complète d'un fauteuil de bureau à pieds chromés
Découvrez la transformation complète d’un beau fauteuil design des années 1960.
Un beau potentiel pour le siège vintage
Le style du fauteuil
Il s’agit d’un fauteuil des années 1960 dans le style des fauteuils industriels de la marque Ronéo. Ces sièges ont une structure tubulaire chromée et allient le style industriel des année 1950 avec l’esprit du mobilier domestique des années 1960.
Même s’il n’est plus utilisé en fauteuil de bureau, ce fauteuil pourra parfaitement s’intégrer à la décoration d’un séjour ou d’une salle à manger.
Le siège était recouvert d’un simili cuir gris abîmé et déchiré par endroit. Les pieds chromés sont recouverts de rouille et de saletés. Un bon nettoyage est à prévoir !
Garniture à changer
L’assise du siège est ce qu’on appelle une garniture suspendue. Cela veut dire qu’elle n’est pas fixée sur une structure en bois mais sur une cage de ressorts.
Ici, les ressorts sont rouillés et abîmés, certains sont même cassés. Au-dessus, il y a une épaisse couche de crin aggloméré et une couche de ouate de coton grise. Tout cela est très tassé, on sent beaucoup les ressorts quand on s’assied dessus.
Au vu de cet état des lieux, tout est à changer côté garniture et les pieds doivent être bien nettoyés.
Réfection complète du fauteuil de bureau
Création d’une nouvelle cage à ressorts
Nous avons enlevé l’ancienne garniture et les vieux ressorts cassés et rouillés, il nous reste uniquement le cadre en bois sur lequel nous avons recréé une nouvelle cage à ressorts. L’objectif est de mettre le plus de ressorts possibles et de les fixer le plus près possible les uns des autres.
Sur le fauteuil initial, l’assise était en fuite, c’est-à-dire que le devant de l’assise est plus haut que l’arrière. Ainsi, le fauteuil est accueillant, on n’est emmené vers le fond du siège quand on s’y installe.
Nous avons recréé la cage à ressorts ex nihilo. Nous avons pu récupérer l’ancien jonc en métal sur lequel sont fixés les ressorts et qui reprend exactement la forme du châssis en bois. Il a simplement fallu le nettoyer et enlever la rouille.
Ensuite, chaque ressort a été cousu à la toile de jute fixée sur le cadre en bois.
Puis les ressorts ont été fixés entre eux et au jonc en métal par un savant jeu de noeuds et passages de ficelles.
La base de l’assise en ressorts est prête, nous avons recouvert les ressorts d’une toile de jute et nous sommes passés à la mousse !
recréer une garniture
La difficulté de cette garniture est d’éviter qu’on sente les ressorts quand on s’assoie tout en proposant une assise moelleuse et confortable.
Nous avons recréé la garniture en deux couches : une première couche de mousse agglomérée très dense, juste au-dessous des ressorts. Puis une couche de mousse haute résilience confortable pour que l’assise soit accueillante et pas trop ferme.
Pour maintenir le tout, on a cousu une housse en toile de coton blanche qui se fixe sous le cadre en bois.
Pour le dossier, c’est beaucoup plus simple, on colle simplement une mousse souple directement sur le dossier en bois et le tour est joué !
Nettoyage des pieds en chrome
Ce fauteuil avait passé de nombreuses années au fond d’une cave. La structure tubulaine métallique sur laquelle reposent l’assise, les accoudoirs et le dossier est chromée. Il a fallu décrasser le métal chromé grâce à un nettoyage avec une fine paille de fer (triple 0) imbibée de vinaigre blanc.
La pose du tissu de couverture
Choix du tissu
La cliente à Bruz (Ille-et-Vilaine) a voulu changer de style pour ce fauteuil de bureau. Les fauteuils de cette époque, dans l’esprit industriel, étaient généralement recouverts de simili cuir (qu’on appelle skaï de façon générique).
Elle a choisi un tissu écru en bouclette. Son canapé est dans un tissu écru avec un liseré noir. Dans le même esprit, nous avons décidé de relever les lignes du siège avec un passepoil noir (un passepoil, c’est une ganse de coton entourée de tissu).
Couture et agrafage
Sur l’assise, j’ai relevé le gabarit du centre pour déterminer où allaient se placer la couture et le passepoil. J’ai découpé un morceau de cette dimension (+1cm de valeur de couture) et je l’ai assemblé à la platebande de côté. Il ne restait plus qu’à empocher cette housse sur la garniture d’assise et à l’agrafer sous le cadre en bois.
Pour les accoudoirs (qu’on appelle en fait accotoirs en tapisserie d’ameublement), j’ai repris le gabarit des anciennes housses et j’ai recousu aux mêmes dimensions.
Enfin, pour le dossier, j’ai agrafé le dossier intérieur et le dossier extérieur sur les côtés du bois, au ras l’un de l’autre. Et j’ai collé un galon plat pour masquer les agrafes de fixation.
Le fauteuil est terminé et il a rejoint le salon de ma cliente à Bruz avec le reste du mobilier. Et comme cette cliente est elle-même artisane, elle relooke et repeint des meubles anciens, le style vintage remis au goût du jour du mobilier se coordonne à merveille !