Réfection complète d'une chaise Napoléon III à capitons
Découvrez la transformation complète d’un beau fauteuil des années 1960.
Les chaises volantes Napoléon III
Comment reconnaître le style Napoléon 3
Le style Napoléon III ou style Second Empire désigne le style le plus répandu dans les arts décoratifs pendant la seconde moitié du XIXè siècle. C’est un style un peu fourre-tout, fortement inspiré de styles qui ont précédé (Renaissance, Louis XV ou Louis XVI) mais revisité avec les innovations techniques apportées par la révolution industrielle en cours (par exemple les ressorts).
Ce style se caractérise par une certaine exubérance : les meubles sont imposants, ronds, confortables. Il y a des capitons, des franges et autres passementeries. Les bois foncés sont ornés de motifs dorés.
Concernant les sièges, de nouveaux sièges apparaissent : le fauteuil crapaud, les indiscrets ou les confidents, tout en rondeur, franges et capitons.
Les chaises dans le mobilier Napoléon 3
La chaise dont je vous parle aujourd’hui est typique du style Napoléon III second empire. Elle a des barreaux en bois tourné au niveau du dossier. Certaines étaient en bois sombres tels que le noyer, l’ébène, le palissandre ou l’acajou mais elles pouvaient aussi faire l’illusion avec une structure en poirier noirci.
Ce type de chaise peut s’appeler chaise charivari ou chaise volante (car elles sont petites et légères donc très faciles à déplacer).
Si on les retrouve souvent aujourd’hui lors de mariages, elles étaient déjà utilisées au XIXè siècle lors de grandes réceptions.
Après ce petit point d’histoire des styles, passons à la garniture capitonnée.
Réfection de l’assise capitonnée
Après avoir procédé à un sanglage en jute et fixé une toile forte part dessus, nous passons à la garniture capitonnée à proprement parler.
Calcul des capitons
Tout d’abord, il faut déterminer le nombre de capitons que l’on veut et peut placer sur la surface d’assise ou de dossier que l’on souhaite capitonner. Je vous épargne le calcul mais une fois que l’on a calculé ces éléments, on reporte sur l’assise le placement des futurs capitons.
Garniture en mousse
Pour que le capiton soit beau et se place bien, la garniture doit être très dense. Il faut donc choisir une mousse ferme fixée au dessus d’un profilé en mousse agglomérée.
On reporte sur la mousse l’emplacement des capitons depuis notre gabarit et on préperce des trous dans la mousse d’un diamètre d’1,5cm environ.
On dépose une fine couche de ouate synthétique sur la garniture puis on passe à la toile blanche.
Pose des toiles
La toile blanche
Entre le tissu et la mousse, on fixe une toile blanche qui va permettre d’abaisser la mousse et la maintenir à la forme souhaitée.
Le capitonnage consiste à former des plis dans le tissu qui se resserre et vient former des losanges. A chaque pointe de chaque losange, les tissus sont tirés par des ficelles vers le creux de la garniture qui s’enfonce.
Contrairement au tissu de couverture, les capitons sont cousus à l’avance sur la toile de coton. On reporte les ampleurs pli par pli et on coud les plis avant de fixer la toile. Dans chaque pointe des losanges, on fait passer une ficelle (ou fouet). A l’aide d’une grande aiguille droite, on fait passer ces ficelles à travers la garniture en mousse (dans les trous prépercés) et à travers les sangles. On fait un noeud de maintien temporaire.
Une fois que chaque ficelle est passée, on resserre le tout petit à petit puis on fixe la toile blanche sur le côté de l’assise.
Le tissu de couverture
Dernière étape : la pose du tissu de couverture. Cette fois-ci, les capitons ne sont pas formés à l’avance mais au fur et à mesure. Il ne sont pas maintenus par une couture mais par la mise en pli que le tapissier lui donne.
On commence par repérer le capiton du centre et on place un premier bouton à cet endroit. Comme sur la toile blanche, on fait passer des ficelles à travers la garniture.
Il faut bien sûr respecter le droit fil
On rayonne ensuite en formant les autres capitons autour. Les plis doivent tous être placés dans le même sens horizontalement et verticalement.
On continue comme ça pour tous les capitons. On resserre au fur et à mesure les ficelles. en essayant d’obtenir une garniture plate ou très légèrement bombée.
Une fois tous les capitons placés, on peut fixer le tissu sur le côté de l’assise en creux de feuillure. Selon la finition choisie, le tapissier colle le double passepoil ou pose les clous décoratifs.