Changement du tissu d'un canapé convertible Habitat
État des lieux avant travaux
J’ai été contactée par une cliente à Rennes quartier Mabilais qui souhaitait changer la housse de son canapé convertible de chez Habitat.
Elle avait mis une housse par dessous le tissu existant qui était déchiré par endroit. Aussi, on voit bien avec ce motif à carreaux que le tissu avait vrillé, il a glissé au centre du dossier et de l’assise et les lignes ne sont plus droites.
Enfin, elle souhaitait un tissu plus robuste pour résister aux griffes de son petit chien qui monte sur le canapé.
Elle a choisi la référence Boom de chez Chivasso (Jab) et je lui ai proposé une solution technique pour éviter que le tissu ne vrille à nouveau (je vous en parle après).
De nouvelles housses de canapé
Couture des housses de dossier et assise
Le changement de tissu consiste ici à coudre deux nouvelles housses, une pour le dossier et une pour l’assise.
Après avoir démonté le dossier de la structure métallique et déhoussé les mousses de garniture, j’ai repris les mesures exactes de chaque bloc de mousse. J’ai relevé le gabarit de la joue sur le côté pour respecter l’arrondi existant. J’ai fait un premier essai que j’ai empoché sur la mousse actuelle. Il a fallu ajuster la housse qui était un peu trop large par rapport à la mousse. J’ai décousu un côté pour de placer le tout. Pour l’assise, une fois que la taille et la tension du tissu étaient satisfaisantes, j’ai fixé le tissu sous l’assise.
Pour le dossier, l’opération était un peu plus délicate car la housse n’était pas fixée au bois mais entièrement fermée. Il a fallu laisser une ouverture suffisamment large pour enfiler la housse sur la mousse. Enfin, j’ai fermé au point invisible la housse sur la partie non visible qui sera en contact avec l’assise.
Pose des boutons de dossier
Afin d’éviter que la housse ne tourne à nouveau (d’autant que le tissu choisi a également un petit motif à carreaux, on verrait rapidement que les lignes ne sont pas droites), j’ai proposé à la cliente de poser des boutons décoratifs sur le dossier. Ainsi, le tissu est fixé et ne risque pas de tomber vers le bas du dossier à l’usage.
J’ai recouvert chaque bouton du même tissu que le reste du canapé grâce à une machine à recouvrir les boutons. J’ai ensuite fixé un bouton de chaque côté du dossier (afin de cacher les nœuds). Les boutons sont fixés grâce à un fil de lin poissé très résistant. Je traverse la mousse grâce à une grande aiguille droite pour passer au travers de l’épais bloc de mousse qui constitue la garniture.
Nouvelle vie à Rennes pour le canapé
Ultime étape de la réfection du canapé convertible vintage de chez Habitat, le remontage ! Pour faciliter la livraison (la banquette fait plus de 2m de long !), le remontage a eu lieu dans l’appartement de la cliente à Rennes (Ille-et-Vilaine) quartier Mabilais.