𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐥𝐚𝐜𝐬

Je vous présente ici les étapes de la réfection complète d’un fauteuil scandinave, du relooking du bois au tissu en jacquard et velours.

Nos meubles nous racontent une histoire

J’ai restauré ce fauteuil et je l’ai offert à un ami pour son anniversaire et sa crémaillère. Il a une valeur affective car il a beaucoup voyagé entre différents copains. On est bien d’accord, en général, cela coûte plus cher d’acheter du mobilier neuf que de le faire restaurer par un tapissier d’ameublement et / ou un menuisier ébéniste. Le mobilier n’a plus beaucoup de valeur en soi mais le plus souvent, il a une valeur affective car il raconte une histoire qui est importante pour nous. Par exemple, c’est le fauteuil Voltaire dans lequel on a toujours vu notre petite mamie assise pendant nos vacances d’enfance en Bretagne. Ou encore le siège crapaud qui se transmet de génération en génération depuis un siècle.

En l’occurrence, c’est un fauteuil qui a voyagé chez différents copains d’un même groupe à Rennes et on a des super souvenirs de soirées assis dedans !

Ce fauteuil revient de loin A la base, le fauteuil n’est vraiment plus à son avantage.

Le fauteuil scandinave avant réfection, le tissu est vieillot et déchiré, le vernis marron foncé!

Le tissu est déchiré, le vernis est très vilain et on s’enfonce complètement dedans. Il n’y a ni confort, ni esthétique mais un énorme potentiel pour lui redonner une seconde vie !

Restauration du châssis en bois

J’ai commencé par le relooking de la partie en bois. J’ai d’abord décapé le vieux vernis marron foncé avec du décapant chimique (ceux qu’on trouve en magasin de bricolage). J’ai finalement constaté que le bois gardait une teinte grisâtre pas très jolie. J’ai donc décidé de tout poncer pour retrouver le bois brut (c’est du hêtre) et repartir sur une bonne base.

Les pieds en bois ont été décapés, l’un a été poncé et a un aspect clair et uniforme, l’autre garde l’ancienne teinte marron!

Une fois le bois bien décapé, je l’ai teint légèrement avec du brou de noix. C’est un produit naturel utilisé par les ébénistes pour teinter le bois, on peut le diluer pour ajuster l’intensité de la teinte.

Enfin, je l’ai vernis avec un vernis gomme laque qui donne une touche vraiment chaleureuse et miel au bois.

Dégarnissage du fauteuil

Première étape : on remet le siège tout nu ! Sur ce siège, le tissu est déchiré, la mousse est à changer et était beaucoup trop fine, tout est à refaire.

Le tissu du dossier commence à être dégrafé, il y a en dessous les différentes couches de mousses, sangles et toiles!

J’enlève les différentes couches de tissus, mousses, sangles et toiles qui composent la garniture contemporaine d’un siège. Il faut enlever les agrafes une à une, c’est un jeu de patience pour retrouver à nu la carcasse du fauteuil !

Il ne reste que le bois sur la carcasse du siège et les ressorts nosag en forme de zigzag!

On conserve uniquement les ressorts s’ils sont encore en bon état (ici ce sont des ressorts nosag). Le fauteuil est prêt à être regarni !

Une nouvelle garniture pour le fauteuil scandinave vintage

Le choix de la mousse

Les ressorts nosag ont déjà un arrondi très prononcé qui va donner une belle forme à l’assise. Parfois, il faut d’abord mettre une “âme” en mousse, c’est à dire une première couche de mousse très dense pour créer le bombé de l’assise sur un siège. Ici pas besoin, mais il faut que la mousse soit assez épaisse et dense pour éviter qu’on sente les ressorts au travers.

J’ai d’abord collé un profilé en mousse agglomérée sur le pourtour de l’assise, puis j’ai collé par-dessus une mousse haute résilience de densité 40kg. J’avais au préalable relevé la forme de l’assise en traçant un gabarit sur du papier kraft. La mousse suit parfaitement la forme de l’assise : forme en trapèze et encoches au niveau du dossier.

Différentes couches de mousses forment la garniture de l’assise. On place quelques sangles en jute dans le fond du dossier!

Une fois l’assise terminée, on procède de la même manière avec le dossier. On pose au préalable quelques sangles en jute afin de bien maintenir la garniture du dossier.

La garniture est recouverte d’une toile blanche qui est tendue et agrafée sur les côtés du fauteuil!

Dernière étape avant la pose du tissu : la mise en blanc. On pose d’abord une ouate synthétique entre la mousse et la toile (cela protège les toiles de la mousse qui est abrasive). Ensuite, on tend une toile de coton blanche sur l’assise et sur le dossier. La tension de la toile de coton donne sa forme définitive à la garniture et maintient toutes les couches ensemble.

La pose du tissu qui recouvre la chaise

Le tapissier d’ameublement doit aussi savoir être couturier !

Sur ce fauteuil vintage de type de scandinave, il faut coudre les housses du dossier et de l’assise. Mon ami a choisi un velours bleu uni pour l’assise. Le tissu vient de chez Nobilis, éditeur français de superbes tissus d’ameublement. Pour l’assise, on a un plateau central et deux “joues” cousues sur le côté. Une fois que cette housse est confectionnée, on peut empocher la garniture d’assise et l’agrafer à l’arrière et au dessous du fauteuil.

Le dossier du siège a une forme arrondie, il n’y a pas la même épaisseur en haut et en bas. Il faut d’abord relever le gabarit du côté puis, même principe, coudre 2 joues au plateau central. On enfile la housse sur la partie interne du dossier et si tout se place bien (les coutures doivent correspondre aux arrêtes de la garniture), on peut agrafer au dos.

Il ne reste que le bois sur la carcasse du siège et les ressorts nosag en forme de zigzag!

La pose du tissu sur le dossier extérieur : l’anglésage

Dernière étape pour la réfection de notre fauteuil vintage de type scandinave, la pose du tissu sur le dossier extérieur. Le tissu du dossier est un jacquard à motif. Il faut donc faire le raccord du motif à l’endroit où cela sera le plus visible, c’est-à-dire sur le haut du dossier.

Le motif du tissu est bien raccordé sur le haut du dossier!

Le haut du dossier est droit. On peut donc utiliser la technique de l’anglésage pour fixer le dossier extérieur. L’anglésage consiste à fixer une languette en carton sous le rempli du tissu et à retourner le tissu par dessus. Ainsi, la finition est bien nette sur le haut du dossier.

Une fois le haut du tissu fixé, on tend le tissu vers le bas et on coud les côtés à la main au point invisible. On fixe le bas du tissu sous le siège. On place le tissu avec des épingles de chaque côté. On laisse 1cm de marge qui dépasse des côtés et on coupe. On remplie cette marge à l’intérieur et on peut coudre tout le tour à la main, grâce à un point de couture invisible.

Enfin, on fixe le tissu sous le fauteuil. Il ne reste plus qu’à poser le jaconas (toile de propreté grise) et à remonter les pieds en bois !

Nouvelle vie au Rheu pour le fauteuil scandinave

Le fauteuil aux lignes scandinaves a retrouvé le séjour de mon ami. Il trouve parfaitement sa place auprès des autres meubles de style vintage en bois ou formica.

Le fauteuil est installé dans le séjour de l’appartement, sur le parquet en bois massif devant une commode en formica!

Encore de belles soirées entre copains en perspective, mais installés beaucoup plus confortablement !

Contactez-moi pour un devis gratuit

 alice@atelier-entrelacs.com  instagram  facebook  pinterest