Création d’une banquette de 7 mètres : un défi de taille !

Création d’une banquette de 7 mètres : un défi de taille !

Dans cet article, je vous raconte mon tout premier chantier réalisé fin 2022 : la création d’une banquette de plus de 7m de long, fabriquée sur mesure pour le stand d’un salon professionnel. 

Sacré défi pour une première expérience, d’autant que ce n’est pas le type de réalisations que l’on apprend lors de nos formations en tapisserie d’ameublement !

Heureusement, je n’ai pas été seule pour relever ce challenge.

Fabriquer une banquette sur mesure : un travail d’équipe

Pour réaliser cette banquette, j’ai travaillé avec différents partenaires.

Tout d’abord, le client (agenceur de stands) qui m’a fourni les plans et les cotes précises. Il faisait le lien avec le client final pour toutes mes demandes de précisions techniques.

plan de banquette créée sur mesure

Ensuite, le menuisier ébéniste qui s’est chargé de la fabrication de toute la structure autour de la banquette. Heureusement, il s’agissait également de mon voisin d’atelier, nous avons donc pu ajuster certains détails en direct ! 

J’ai pu voir avec lui les mesures exactes, la façon dont mes coussins allaient être fixés au bois, les parties qui seraient visibles et celles qui seraient recouvertes. Tout cela a une incidence sur le mode opératoire du tapissier !

Enfin, j’ai sollicité un confrère tapissier spécialisé dans la réalisation de ce type de chantier. Il m’a aidé à estimer le temps de travail et à régler certains détails de montage.

Le choix des matériaux pour la banquette sur mesure

Cette banquette étant destinée à un salon professionnel, donc un lieu accueillant du public, tous les matériaux devaient obligatoirement être traités non feu. La norme non-feu certifie qu’un matériau est non inflammable et qu’il ne dégage pas de fumée en cas d’incendie.

J’ai donc travaillé une mousse non feu classée M4. L’épaisseur finale de l’assise étant de 10cm, j’ai collé une mousse de 8cm sur une plaque de contreplaqué de 2cm. 

Sur cette mousse s’ajoute une ouate de polyester classée M1 (pour protéger le tissu de la mousse abrasive).

Enfin, le velours choisi pour recouvrir les coussins était également classé M1.

Les défis techniques d’une banquette arrondie en velours

La garniture d’assise

Première difficulté : obtenir les arrondis visibles sur les plans. Contrairement à une garniture en crin (matériau utilisé en garniture traditionnelle), la mousse ne peut pas être modelée. On colle ensemble des morceaux prédécoupés, il faut bien anticiper les différentes épaisseurs et densités pour arriver au résultat souhaité. 

Le fournisseur de mousse avec lequel je travaille est doté d’une découpe laser, permettant d’obtenir des mousses cylindriques. 

Après quelques essais, en assemblant des formes rectangulaires avec des formes arrondies, j’ai obtenu le galbe escompté !

Une banquette toute en arrondis

Ensuite, cette banquette n’est pas rectiligne, elle est ronde partout ! Sa forme vue de dessus forme une vague et le bout du coussin d’assise est en demi cercle.

Le tissu est un matériau souple mais pas au point de se mouler à deux arrondis contraires !

La partie la plus technique se trouvait dans la partie concave (dans l’angle), avec un arrondi en creux et un arrondi convexe dans l’autre sens !

Pour éviter les plis, j’ai fait plusieurs essais, relevé des gabarits, j’ai défait, j’ai recommencé…

Une banquette sur mesure en velours

Cerise sur le gâteau côté challenge technique : le tissu était en velours et le velours est un tissu pour le moins délicat à travailler ! 

Je n’étais pas présente lors du montage du salon qui avait lieu à l’autre bout de la France. J’ai malheureusement peu de photos à vous montrer mais le résultat était à la hauteur des attentes du client, défi relevé ! 

Presque 3 ans plus tard, j’ai réalisé d’autres banquettes de ce type, avec d’autres difficultés techniques. Grâce à mes partenaires (menuisier, tapissier-poseur, tapissier spécialisé dans la création de banquettes sur mesure), nous sommes en mesure de fournir un service complet pour tout type de projets :

  • réparation ou changement de revêtement pour des banquettes de restaurant et hôtels
  • création sur mesure de mobilier pour des espaces professionnels (bureaux, salle d’attente, cafeteria…)
  • création de coussins d’assise sur mesure pour des particuliers (espace lecture, banquette d’entrée…)

Nous pouvons travailler dans des délais courts en cumulant nos savoir faire.

Enfin, ces éléments de mobiliers peuvent être livrés partout en France par transporteur, nous prendrons tout le soin nécessaire à l’emballage et la protection des pièces.

Pour tous vos projets d’agencement et de décoration, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit :