Relooking complet d’un fauteuil cabriolet style Louis XV
du décapage du bois au changement de tissu.
Le brief du client à Saint Gilles (Ille-et-Vilaine)
Son intention est de le moderniser pour qu’il trouve sa place dans son intérieur contemporain et coloré, avec des touches de bleu et de jaune.
Il voulait également éclaircir le bois du fauteuil, qui était recouvert d’un vernis teinté marron foncé.
On part donc sur un relooking complet du fauteuil sans toucher à la garniture qui était encore en bon état et confortable.
Le relooking de la structure en bois
aérogommage
Ce cabriolet est en hêtre massif, c’est un bois dur parfaitement adapté pour ce type de siège. La première étape du relooking consiste à se débarrasser de l’ancien vernis teinté marron foncé qui recouvre le bois. Pour cela, l’idéal est de procéder à un décapage par aérogommage. Cela consiste à projeter du sable fin sous haute pression sur le bois. L’effet abrasif du sable va retirer le vernis centimètre par centimètre. Contrairement à un ponçage classique, l’aérogommage permet d’atteindre les zones délicates comme les moulures et les jonctions entre les parties du siège.
Le style Louis XV présente justement des moulures (les petites fleurs en haut du dossier et au centre de l’assise) et est tout en rondeur. L’aérogommage permet de retirer tout le vernis et de retrouver le bois clair et uniforme.
Je suis tapissière d’ameublement et pas ébéniste, j’ai donc fait appel à un autre artisan pour réaliser le décapage !
Maintenant que le bois a été remis à nu, on peut repartir de zero pour donner un nouvel aspect à la structure.
La teinte et la finition à l’huile
Le client ne souhaitait pas garder la teinte claire après décapage. Il a choisi un tissu clair et souhaitait que la couleur du bois tranche davantage avec le tissu, afin de bien les mettre en valeur l’un et l’autre.
Nous avons choisi une teinte merisier. Pour éviter que le fauteuil ne soit trop orange (le merisier est un bois orangé), la teinte a été diluée.
Enfin, pour protéger le bois, j’ai appliqué une finition à l’huile. L’huile protège mieux que la cire et vieillit mieux que le vernis (qui finit par passer ou s’écailler à la longue sur certaines zones).
Maintenant que la structure en bois est restaurée et entièrement relookée, on peut repasser à la tapisserie d’ameublement !
Nouveau tissu
La pose du tissu sur l’assise
Le client a choisi le même tissu pour l’assise et le dossier. Il s’agit d’un tissu en lin et coton de chez Romo fabrics. Le lin et le coton apportent un côté naturel et élégant. Ce tissu a un coté un peu lavé qui apporte de la texture et de la matière au tissu.
Le client souhaitait conserver les clous décoratifs sur son fauteuil (l’autre option, c’est de coller un galon ou passepoil double corde au ras de la feuillure du bois).
Ce sont ces clous qui fixent le tissu à la structure en bois. Il n’y a pas besoin de semences ou d’agrafes. Le tissu est tendu tout autour de l’assise, puis on prépare la pose des clous en repliant 1cm de tissu vers l’intérieur, au bord du bois. Les clous sont ensuite posés un à un pour fixer le tissu tout autour du bois.
Replacage du dossier
Il y a du tissu à l’extérieur et à l’intérieur du dossier. Pour atteindre le tissu côté extérieur, il faut donc enlever toute la garniture du dossier. Comme nous avons conservé l’ancienne garniture en crin du dossier, j’ai simplement décroché l’ancienne garniture, je l’ai déplaquée. Pour reposer le nouveau tissu sur le dossier, j’ai commencé par fixer le dossier extérieur par l’avant, puis j’ai replaqué la garniture du dossier. Enfin, j’ai posé et fixé le tissu sur l’intérieur du dossier de la même manière que pour l’assise du fauteuil.
Retour à Saint Gilles
Il s’intègre parfaitement à la décoration contemporaine de mon client et s’accorde avec la teinte des autres meubles de la salle à manger.