À Propos
Après 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur textile et en gestion d’association, j’ai entrepris une reconversion pour devenir tapissière d’ameublement. Passionnée par les métiers d’art liés au textile, je pratique la couture, le tricot et la broderie en amatrice depuis plus de 20 ans. J’ai toujours aimé transformer des vêtements, chiner des tissus anciens ou donner une seconde vie à des matériaux délaissés. Diplômée de Sciences Po et de l’Ecole Supérieure des Industries du Vêtement, j’ai depuis obtenu le titre professionnel de Tapissier Garnisseur et le CAP de Tapissier en Décor. Je suis installée au Rheu, j’interviens dans toute la région de Rennes et dans le reste de la Bretagne jusqu’à Poligné.
Ma pratique du métier
Après un premier contact par mail ou par téléphone, nous convenons d’un rendez-vous à votre domicile. Lors de notre première rencontre, nous discutons en détail de votre projet : pour un fauteuil, s’agit-il d’un élément de décor ou d’un fauteuil utilisé au quotidien ? Y a-t-il des animaux ou des enfants ? De quel type de garniture s’agit-il ? Faut-il prévoir de restaurer la structure en bois (carcasse) par un ébéniste ? Pour les rideaux, quel système est le mieux adapté (œillets, wave, tringle classique, store) ? Le tissu doit-il est occultant ? A cette occasion, je vous présente déjà des propositions de tissus. Ces échanges me permettent d’apporter une réponse personnalisée et sur-mesure et de vous adresser un devis par mail. Ce rendez-vous et le devis sont gratuits. Vous pouvez d’ores et déjà m’adresser par mail des photos détaillées de votre fauteuil ou de la fenêtre et de la pièce dans son ensemble
Ma philosophie du métier
En restaurant vos fauteuils, je redonne une seconde vie à des meubles anciens plutôt que de les remplacer par des objets neufs et de moindre qualité. Les bois utilisés pour créer de nouveaux sièges sont moins solides que ceux sur lesquels on s’assied depuis cent ans ! Ces fauteuils ont une histoire, ils portent les souvenirs de moments passés en famille ou entre amis, ils se transmettent parfois de génération en génération. En effeuillant les différentes couches de tissus et toiles garnissant les fauteuils, on retrouve des trésors oubliés, des petits objets perdus (un franc, une boucle d’oreilles, un jouet). On y trouve aussi la trace des tapissiers qui ont travaillé sur ce siège avant nous, les techniques qu’ils ont utilisées, les messages qu’ils ont laissés. Enfin, on découvre l’éclat des couleurs sur les parties du tissu qui n’ont pas été exposées à la lumière. Vos fauteuils ont une âme et me révèlent une partie de cette histoire quand je les restaure. J’ai à cœur de partager avec vous les découvertes que je ferai.
Histoire du métier
Le métier de tapissier apparaît à la fin du XIIIè siècle. A cette époque, on distingue les tapissiers qui tissent tapis et tentures murales des courtepointiers qui revendent et transforment des étoffes servant à garnir des sièges ou réaliser des rideaux et couvertures de lits. Ces professions sont réunies sous Louis XIII en une seule corporation, celle des tapissiers. Les deux siècles qui suivent sont ceux de l’âge d’or du mobilier et des arts décoratifs français. Chaque souverain assied son influence en imposant un style qui lui est propre et qui est la référence du bon goût à travers le monde. Les ébénistes et tapissiers admis à la cour contribuent à ce rayonnement par leurs savoir-faire et leurs innovations techniques. Le tapissier d’ameublement s’inscrit dans cet héritage séculaire. Il mélange des techniques ancestrales et des tissus contemporains pour restaurer des fauteuils et confectionner rideaux et coussins.